Bannière École des sciences de la gestion

UQAMESGHomeInfos pratiquesVisiter Montréal

Rechercher

Visiter Montréal

For English click here.

Montréal est incroyablement animée pendant l’été, particulièrement au moment du congrès. Le Festival international de Jazz de Montréal, un des plus gros événements de Montréal qui comprend des spectacles en salle ainsi que des concerts extérieurs gratuits, se tiendra du 26 juin au 6 juillet 2014, coincidant donc partiellement avec le congrès ACEI 2014. Nous vous encourageons à étendre votre séjour à Montréal de quelques jours afin de profiter de l’ambiance jazz!

Montréal a fait le top 10 des villes à visiter en 2013 de Lonely Planet (en anglais) : http://www.lonelyplanet.com/themes/best-in-travel-2013/top-10-cities/.

Voici une liste de choses gratuites à faire à Montréal par le National Geographic (en anglais) : http://travel.nationalgeographic.com/travel/city-guides/free-montreal-traveler/.

Vous pourrez trouver beaucoup d’informations utiles pour votre visite à Montréal sur le site web de Tourisme Montréal.

Finalement, voici quelques unes de nos suggestions pour des choses à faire et des endroits à visiter en ville. Amusez-vous bien!

L’Espace pour la vie : situé autour du Stade olympique de Montréal, l’Espace pour la vie est le nom donné au Jardin botanique de Montréal, à l’Insectarium, au Biodôme et au Planétarium. Tous ces sites sont de calibre mondial et plairont aux visiteurs de tous âges.

Musée des Beaux Arts de Montréal : le Musée des Beaux-Arts de Montréal offre un accès gratuit à sa collection permanente et un accès payant à ses expositions spéciales. Pendant le congrès, le Musée sera l’hôte d’une collection sur Fabergé, le joaillier des tsars.

Musée d’art contemporain de Montreal : le Musée d’art contemporain de Montréal est situé à distance de marche de l’Université et est au coeur de la Place des Festivals,une aire piétonne où se déroulent le Festival de jazz et autres événements durant l’été.

Musée Pointe-à-Callière : Situé à l’extrémité ouest du Vieux Port, le musée d’archéologie et d’histoire de Montréal offre des expositions fascinantes sur la ville et ses origines.

Vieux Montréal/Vieux Port: Situés au sud de l’Université, à quelques coins de rue de marche, se trouvent le Vieux Montréal et le Vieux Port. Plein d’histoire, avec ses rues pavées et ses calèches ainsi qu’une panoplie de terrasses de restaurants, ce coin de la ville est une aire de prédilection des touristes.

Parc du Mont-Royal : Au milieu de la ville se dresse le Mont-Royal, un grand parc urbain conçu par Olmsted (connu pour sa conception de Central Park à New York). Depuis le centre-ville, vous pouvez marcher jusqu’en haut du Mont-Royal pour arriver à de magnifiques vues sur la ville et faire un peu d’exercice!

International des Feux Loto-Québec : Montréal est l’hôte d’une compétition internationale de feux d’artifice, l’International des Feux Loto-Québec. Consultez leur site web pour le calendrier des événements. Les feux d’artifice peuvent être vus et entendus de plusieurs endroits en ville, mais le mieux est de se rendre au Pont Jacques-Cartier, qui est fermé à la circulation pour l’événement. Celui-ci est accessible à partir de la station de métro Papineau. Vous pouvez aussi acheter des billets pour accéder au site même des feux d’artifice, qui est situé dans le parc d’attractions La Ronde (consultez leur site web pour les détails).